Suivez le guide
Cette balade accompagnée d'images et explications simple se démarre du "parking du sémaphore"
situé au dessous du camping "Le Ranolien".

Ces bornes de Granit rose sont liées à un guide papier que vous trouverez en vente à la maison du littoral ou à l'office du tourisme de Perros-guirec, pour la somme de 3€.
Vue du phare de Ploumanac'h à marée haute.

Petit détail important, cette ligne noire sur les rochers au niveau de l'eau, c'est une ceinture de lichens noire et non pas les restes des marées noires (Torrey Canyon 1967, Amoco Cadiz 1978 et Tanio 1980)
Photo prise du même endroit mais à marée basse.

Géologie
Sur cette photo, vous êtes au début de la cote de granite rose.
La roche sur la droite des galets est âgée d'environs 600 millions d'année, il s'agit de gneiss.
La roche sur la gauche est âgée de 300 millions d'année "seulement", il s'agit de granite rose à gros grains "type Ploumanac'h".

Voici un dessin illustrant les différents types de roches formant la côte de granite rose
La Côte de Granit Rose doit son nom à la couleur particulière de sa roche constituante : le granit rose de La Clarté. Cette roche s'est formée il y a environ 300 millions d'années, au cours de la formation de la chaîne hercynienne, une gigantesque chaîne de montagnes qui s'étendait de l'Oural à l'Amérique du Nord.
À cette époque, une importante masse de magma s'est mise en place en profondeur dans la croûte terrestre. Ce magma, en refroidissant très lentement, a permis la formation de grands cristaux, notamment de feldspath potassique qui donne cette teinte rose si caractéristique. Le granit rose de Ploumanac'h fait partie d'un complexe granitique qui comprend plusieurs types de granit mis en place successivement.

Le granit est composé de 3 éléments :
-Les petites paillettes noires, c'est du mica
-Si c'est gris, un peu transparent, c'est du quartz
-Et si c'est rose, c'est du feldspath.
La couleur rose provient de l'oxide de fer présent dans la magma.


Schéma représentant l'évolution de notre côte depuis 300 millions d'années

Schéma représentant l'érosion de la chambre magmatique.
Le chaos granitique de Ploumanac'h est le résultat de l'érosion des diaclases (fissures présentent dans le granite)

Un autre type d'érosion : l'érosion par les "cuvettes"

la formation de vasques et de cuvettes. Cela résulte de la stagnation presque permanente de l'eau de pluie, plus ou moins enrichie du sel projeté par les embruns. Au stade initial, cette eau salée est retenue dans des creux (de petite taille au départ) : le sel marin s'infiltre et pénètre dans les fissures de la roche. Les cristaux de sel qui s'y développent prennent du volume en séchant ce qui multiplie les microfractures. Les sulfates de sodium et de magnésium sont les plus destructeurs dans ce genre de processus. Ainsi, petit à petit au fil du temps, le granite se creuse de plus en plus, donnant naissance aux cuvettes que vous pouvez observer aujourd'hui

Cette plante, c'est de l'ajonc (Ulex europaeus), elle est fleurie d'octobre à mai avec un pic de floraison au printemps.
Elle dégage une odeur de noix de coco au pic de la floraison.

Le Genêt à balais.
Le genêt à une floraison d'avril à juillet.

La bruyère recouvre de grande étendues sur notre littoral, et souvent, elle se mélange à "l'ajonc de le Gall" (Ulex gallii), petit ajonc qui fleuri plus tard dans la saison et nous donne ce mélange de violet et de jaune.

Pors Rolland représente un ancien abri pour les bateaux de pêche de Ploumanac'h, où les anciens ont creusé un chenal d'accès entre les roches. Ce chenal est aujourd'hui obstrué par des rochers.

Pors en breton désigne un port naturel, une anse (du latin portus)

Les petits panneaux que vous croisez de temps en temps sont là pour vous montrer les résultat de la campagne de protection du littoral commencée en 1994. avant cette date, il n'y avait pas de restriction, on pouvait se promener partout dans la lande.

Les rochers et les formes bizarres
La sorcière, qui ne se voit que de la mer (vedettes des 7 iles par exemple)

La bouteille, ou le cachalot. (tout dépend de la façon dont on regarde ce rocher)

La tête de chien (de profil).

Si vous prenez le petit sentier qui longe la bouteille, vous trouverez peut être "le Lapin"

Après la bouteille sur le sentier principal vous apercevrez peut être aussi le champignon. (il est vrai que la végétation cache presque tout le pied)

La guérite du douanier et sa poudrière. bâtiments datant du 17eme siècle.


La station SNSM. (Société Nationale de Sauvetage en Mer)
L'anse de Pors Kamor (aussi appelée cale de Ploumanac'h ou Portz-ar-Mor) est le seul lieu toujours à flot de Ploumanac'h, son port intérieur n'étant accessible qu'à marée haute.
Il abrite la cale et le bâtiment du bateau de sauvetage de la SNSM depuis le 22 décembre 1912, lors de la mise à l'eau de son premier canot, le Commandant Gentil. À l'époque, une seconde station de sauvetage existait au Linkin, à Perros-Guirec, mais elle fut détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le bateau :
- Le Président Toutain (SNS 098) : depuis 2002 ; Canot tous temps de 15,50 m, puissance 2x450cv, vitesse 20 nœuds. Insubmersible et auto redressable.



La propriété privé "Park ar mean ruz" (le champ de la point rouge) à été construite en 1892.
La "chapelle du diable" n'est en fait qu'un bâtiment servant de garage pour la maison "park ar mean ruz" qui en est le propriétaire.
Les véhicules ne l'utilisent plus évidement.

Les trous que l'on voit derrière ce garage sont des vestiges de la deuxième guerre mondiale lorsque les avions allier ont attaqués les allemands qui s'étaient installés dans "Park ar mean ruz".

Les 7 îles

En 1910, la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest propose aux amateurs de tir aux oiseaux des excursions de chasse dans l'archipel, visant notamment les macareux moines et leurs becs exposés comme trophées de chasse rapportés de ces safaris. En deux ans leur nombre passa de 20 000 à 2 000 individus ; l'émotion et les protestations entraînèrent la création de la réserve naturelle ornithologique des Sept-Îles en 1912.
Contrairement à ce que laisserait penser le nom français, l'archipel ne compte pas sept îles, mais cinq principales.
Le nom français vient d'une mauvaise traduction du mot breton Sentiles (cinq îles) confondu avec jentiles (sept îles)
BRAVO le traducteur!!
C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle est créée en 1912 en réaction au massacre des macareux. La protection et le caractère inaccessible qu'offre l'archipel expliquent la présence de douze espèces d'oiseaux marins, notamment de grandes concentrations de fous de Bassan, de cormorans et d'alcidés (macareux, pingouins torda et guillemots de Troïl). L'archipel est également un site de reproduction du phoque gris.

La plage de St Guirec à Ploumanac'h
Selon la légende, le moine gallois Saint-Guirec aurait débarqué à Ploumanac’h pour évangéliser la région au VIIè siècle. Pour honorer sa mémoire, un oratoire abritant une statue à l’effigie du Saint a été érigée sur la plage, au XIIè siècle. A quelques pas de là, on découvre la chapelle bâtie sur un ancien lieu de culte. L’édifice actuel a connu plusieurs remaniements depuis le XVIIè siècle. Aujourd’hui, elle renferme des trésors tels que la statue originale de l’oratoire de Saint-Guirec en bois polychrome.
Une coutume locale voulait qu’une jeune fille souhaitant se marier devait piquer une épingle à cheveux dans le nez de la statue. Si celle-ci tenait le temps d’une marée, le demoiselle serait mariée dans l’année. À force d’être sollicité, Saint-Guirec en a perdu son nez !



Le château de Costaeres
Le manoir a été édifié sur un îlot (1 hectare) acheté par Bruno Abakanowicz un ingénieur polonais sur l'îlot de Costaeres (déformation de koz seherez : la vieille sécherie) appartenant au douanier René Le Brozec, un Perrosien qui y cultivait des pommes de terre et faisait sécher du lichen et du poisson. La transaction de l’époque fut de 0,25 franc le mètre carré donc l'équivalent de 385€ (Pas cher!)
Son aménagement intérieur a été conçu avec le bois de récupération d'un trois-mâts échoué en hiver 1896, le Maurice. dont on peut voir, l'ancre près du moulin à marée de Trégastel. À la suite de travaux de toiture, le 6 septembre 1990, un incendie détruit en partie l'intérieur de l'édifice.
Petite précision, mais qui a de l'importance, le château se trouve sur la commune de Trégastel et non pas Perros-Guirec.


La petite plage de la bastille
La Bastille : cette crique, située entre la plage de Saint-Guirec et le port de Ploumanac'h, tire son nom du fait qu'elle joua, par le passé, un rôle de place forte. En 1856, il fut envisagé d'édifier un phare sur le sommet du rocher Castel Braz qui domine la plage et culmine à une hauteur de 28 mètres.Le projet fut toutefois abandonné au profit du site de Mean-Ruz.

Le port naturel de Ploumanac'h

- Le port naturel de Ploumanac'h est un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Il est formé par la réunion des deux ruisseaux du Traouïero (le grand et le petit Traouïero).
-
La vallée des Traouïero est composée de deux vallées encaissées où serpente le Kérougant et aboutissant au port de Ploumanac'h et à ses deux moulins à marée. Ce ruisseau est la limite naturelle entre Perros-Guirec et Trégastel.
Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac'h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).

La vallée des Traouiéros "carte magique de G.Descat" disponible à la maison de la presse de Trégastel.
The magic map of Traouiéros by G.Descat.

Créez votre propre site internet avec Webador